TAICHINDO

Historique

Kampo Roshi – Soke Lalande – De Col Roshi – Loubière Roshi (de gauche à droite)

« Voie de l’Harmonie Universelle »

Histoire et Voie du Taichindo.

C’est le 18 octobre 1970, au congrès international japonais d’Osaka placé sous la haute autorité de HORO Saiko Shihan, qu’a été décidé de rendre public l’enseignement du Taichindo. Taichindo signifie « Voie de l’Harmonie Universelle », il s’agit d’une voie de recherche traditionnelle authentique.

C’est le 17 décembre 1970 qu’a été ouvert en France le 1er centre officiel de Taichindo composé de 9 anciennes ceintures noires de Karatédo : Jean-Louis BESQUES – Michel CHAUDRUC – Jean-Pierre DUBOY – Georgette HUTIN – Gérard JOULIN – Ibrahima KAMPO – Amadou MAHAMANE – Yves MARTINEZ – Pierre N’DONG-MBA.

Ce centre, placé sous l’autorité de Robert LALANDE (ci-dessus), ancien pratiquant de Karaté et de Judo, était situé à Bordeaux au 10 place de Stalingrad.

Le 18 octobre 1973, la cérémonie organisée au centre de Bordeaux, en présence des Maîtres HORO Saiko Shihan, KEN YUNG et NISHIWA Shihan, marque la reconnaissance officielle par l’Union Mondiale du Taichindo au bout de 3 années-test, du centre international de Taichindo de Bordeaux et de son responsable Robert LALANDE.

Le 12 décembre 2008, NISHIWA Shihan, au nom de l’Union Mondiale du Taichindo, décerne le titre de «Roshi» en Taichindo à Robert LALANDE.

Enfin, l’Union Mondiale du Taichindo a attribué le 18/10/2017 à Robert LALANDE le titre de « Soke » et de « Responsable de la branche publique Taichindo.

« Les Roshi actuels » : A signaler que parmi les anciens, présents dès les débuts du Taichindo en 1970, 3 d’entre eux ont été officiellement reconnus par l’Union Mondiale du Taichindo le 31/10/2017 comme porteurs du titre de « Roshi » en Taichindo, à savoir :
Nello DE COL (Nantes) – Ibrahima KAMPO (Bamako) – Alain LOUBIERE (Bordeaux) »