TAICHINDO
Présentation

« Voie de l’Harmonie Universelle »
Le Taichindo
Le Taichindo ou « Voie de l’Harmonie Universelle » est une Voie de recherche traditionnelle conduisant vers la paix et l’harmonie dont la transmission repose sur la pratique d’un Art du mouvement puisant ses racines à la source commune de 3 très anciennes Traditions, à savoir :
– Le « Budo originel » (Voie qui arrête la violence et rétablit l’harmonie) basé sur la puissance du « Souffle vital énergétique ».
– Le « Shih Pa Lo Han Sho » (Les 18 mains des initiés) basé sur la fluidité du « Souffle Subtil » qui apaise et purifie.
– Le Vàjra Yoga (Yoga du diamant et de la foudre), forme spécifique et millénaire de Yoga en mouvement basée sur « le Grand Souffle » nous ouvrant à l’Univers.
La pratique
Le Taichindo apaise et ouvre le corps et l’esprit par la pratique de mouvements et d’enchaînements (Katas) à la fois simples et précis dans la forme et comprenant une dimension profonde et symbolique. Chaque mouvement ou Kata nécessite l’harmonisation du Souffle avec le geste et au-delà avec le rythme commun du groupe.
Les 4 notions essentielles
Les 4 notions essentielles qui accompagnent la pratique du Taichindo :
– Mizu no Kokoro : Le Cœur (L’Esprit) doit rester calme comme la surface d’un lac paisible.
– Wu-Wei : Le Non-Agir permettant au geste de se faire tout seul (laisser agir à travers nous).
– Jo-Ha-Kyu : application dans tous les mouvements du Principe universel du rythme ternaire : début (impulsion) – déroulé – fin (jaillissement).
– Sen no Sen (Initiative sur Initiative) : se relier et fusionner avec l’impulsion du partenaire (et au-delà avec son « intention » : le Yi).


Les bienfaits du taichindo
Se latéraliser, se situer, s’équilibrer, s’ancrer, s’harmoniser, respirer.
Dans la pratique des katas enseignés, la circulation du Souffle est essentielle. Concentrer le Souffle, le faire circuler dans tout le corps, permet un véritable nettoyage interne, irrigue l’ensemble du corps, le soulage de ses maux et tensions, le renforçe et ouvre à une autre dimension.
Comment découvrir et pratiquer
La pratique du Taichindo se déroule en salle comme à l’extérieur, seul ou en groupe, de façon lente ou rapide et sans idée de compétition.
Les pratiques s’effectuent dans des centres régionaux officiellement reconnus par la Fédération Française de Taichindo. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire national et animés (bénévolement) par des responsables dûment qualifiés.
Des séminaires, organisés par la Fédération Française de Taichindo avec l’aide des responsables régionaux, viennent compléter la pratique hebdomadaire. Ils permettent aux pratiquant(e)s d’approfondir leur technique et leur ressenti de la pratique.
La pratique du Taichindo est ouverte à toute personne âgée de 18 ans minimum (voir la rubrique F.A.Q).