TAICHINDO

Questions, réponses

« Voie de l’Harmonie Universelle »

Questions, réponses

– A quel âge peut-on pratiquer le Taichindo ? A partir de 18 ans.

– Quel est le prix de la pratique ? L’adhésion à l’association Taichindo est de 100 € par an, elle couvre les affiliations annuelles auprès de la Fédération Française de Taichindo, de l’Union Mondiale du Taichindo ainsi que l’assurance annuelle auprès de l’U.M.S. (vous pouvez venir gratuitement à 2 ou 3 cours pour découvrir la pratique, à tout moment).

– Combien de cours par semaine ? 1 cours par semaine en général, votre adhésion vous permet de pratiquer dans n’importe quel centre affilié.

– Les stages sont-ils payants ? Oui, ils se limitent au minimum mais il faut couvrir les frais de fonctionnement (hébergement, nourriture, intendance). Bien sur, aucun stage n’est obligatoire.

– Faut-il passer des ceintures ? Non, mais votre tenue évolue au fil de votre expérience, les débutants sont en blanc, les plus anciens en noir. C’est l’ensemble de la tenue (veste, hakama, ceinture) qui symbolise l’appartenance à tel ou tel groupe (Pratiquant, Conseiller, Ancien…). A signaler que le positionnement de chacun au sein des différents Groupes est remis en question chaque année.

– Quelle est la tenue des débutants ? Au début venez comme vous êtes, une tenue souple, des chaussures rythmiques ou pieds-nus. Ensuite il vous faudra une tenue blanche, style kimono de judo, karaté ..

L’esthétique harmonieuse des enchaînements m’a donné l’envie de pratiquer cet art du mouvement, mais c’est le profond bien-être que l’on ressent en pratiquant, ce rééquilibre des énergies, cette tranquillité intérieure qui m’a séduite. 
Annie Almein

Pessac

Quelle pratique! La dimension spirituelle alliée à des katas d’origine indienne, chinoise et japonaise me procurent détente et souplesse. Constater les progrès des jeunes pratiquants est très encourageant. Longue vie au Taichindo.

Kaf Malhère

Lège-Cap-Ferret